Sainte-Julie sonde les citoyens sur sa stratégie de ville intelligente

Actualités  

Alors qu’elle s’apprête à adopter le cadre de référence de sa démarche de ville intelligente, la Ville de Sainte-Julie sonde les citoyens pour valider ses orientations stratégiques et déterminer les actions à prioriser au cours des prochains mois.

Les citoyens ont jusqu’au 5 juin 2019 pour répondre au questionnaire en ligne disponible sur ce lien : https://fr.surveymonkey.com/r/Sainte-Julie_villeintelligente. Les actions qui y sont proposées sont issues du travail du Comité de la ville intelligente, composé de deux élus, sept résidents julievillois et deux membres de l’administration municipale.

Ce comité a pour mandat de recommander au conseil municipal des orientations et projets à mettre en oeuvre pour faire de Sainte-Julie une ville intelligente. Pour mener sa tâche à bien, le comité a mené divers exercices de consultation, dont un sondage réalisé auprès du groupe témoin au cours des deux premières semaines du mois de mai.

Ces démarches de participation citoyenne ont permis de mieux définir la stratégie de ville intelligente. Afin de s’assurer qu’elle correspond bien aux besoins et attentes de l’ensemble de la population, le comité et le conseil municipal mènent un autre exercice de consultation avant l’adoption officielle du cadre de référence au mois de juin prochain.

Quatre grands axes

Le cadre de référence prévoit que la mission de Sainte-Julie en tant que ville intelligente sera d’innover pour réduire l’empreinte écologique collective, améliorer les services, favoriser l’économie locale et cultiver le plaisir de vivre à Sainte-Julie.

Les quatre grands axes privilégiés pour ce faire seront les suivants :

  • Innover pour réduire l'empreinte écologique de la Ville et de ses citoyens;
  • Cultiver la cohésion sociale et encourager les citoyens à s'exprimer et à s'impliquer dans la communauté;
  • Utiliser la technologie pour optimiser les services et les infrastructures de la Ville;
  • Stimuler le dynamisme économique et social.

Sondage - Votre opinion sur la ville intelligente

Toutes les alertes