La Ville de Sainte-Julie recherche des citoyens pour siéger à différents comités

Actualités  

La Ville de Sainte-Julie est à la recherche de citoyens bénévoles pour siéger à différents comités municipaux. Des postes sont actuellement disponibles au Comité d’embellissement horticole, au Comité de la ville intelligente, au Comité des Grands Julievillois et au Comité de la politique culturelle. La description complète des mandats des comités et des qualités recherchées pour les postes offerts est disponible sur le site Web de la Ville de Sainte-Julie. Les personnes intéressées ont jusqu’au 20 février pour soumettre leur candidature par courriel à clientele@ville.sainte-julie.qc.ca.

Comité d’embellissement horticole – 2 postes disponibles

Ce comité, qui se rencontre mensuellement, vise notamment à améliorer le cadre de vie des citoyens en embellissant leur milieu et en participant au développement de l'horticulture ornementale dans un cadre de développement durable. La personne recherchée doit avoir un intérêt poussé pour les plantes et aménagements extérieurs.

Comité de la Ville intelligente – 1 poste disponible

Ce comité, qui se rencontre environ dix fois par année, est composé d’élus, de gestionnaires municipaux et de citoyens. Il a le mandat de transmettre des recommandations au conseil municipal pour tout ce qui entoure l’élaboration de la stratégie de ville intelligente et les projets qui en découleront. La personne recherchée doit être disponible en fin de journée pour participer à des réunions du comité, ne présenter aucun conflit d’intérêts et être capable de travailler en équipe.

Comité des Grands Julievillois – 1 poste disponible

Le Prix des Grands Julievillois est un prix remis tous les deux ans à des personnes qui se démarquent de façon exceptionnelle par leur engagement et leurs réalisations au bénéfice de l’ensemble de la population. Le comité, qui se rencontre environ cinq fois par année, a pour mandat de proposer des catégories ou des modifications à celles-ci, de se prononcer sur les critères de sélection, d’analyser les candidatures reçues et de sélectionner les récipiendaires. Il est également chargé d’émettre des recommandations au conseil municipal en ce qui a trait à la soirée de remise des prix et à l’organisation du concept en général. La personne recherchée doit notamment n’avoir aucune appartenance présente ou passée à un organisme ou une organisation politique, sportive, culturelle, communautaire, économique et être capable d'exercer son rôle en toute neutralité et orienter ses interventions au profit de l'intérêt collectif.

Comité de suivi de la politique culturelle – 3 postes disponibles

Ce comité, qui se rencontre au moins cinq fois par année, est à la recherche de deux citoyens intéressés par la culture ainsi que d’un représentant du milieu culturel qui provient de l’une des sphères suivantes : art de la scène, arts visuels, architecture et métiers d’art, cinéma et audiovisuel, lecture et livres, médias et multimédia, muséologie, patrimoine, télécommunication et télédistribution. Le mandat du comité consiste entre autres à assurer le suivi de la réalisation des actions de la politique culturelle, travailler de concert avec les services municipaux concernés sur la future entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications et recevoir et analyser les différentes offres de projet initiées par les organismes et artistes du milieu.

À propos de la participation citoyenne

La participation citoyenne par l'intégration de citoyens bénévoles dans divers comités et commissions de la Ville de Sainte-Julie est valorisée par le conseil municipal depuis plusieurs années. Ces groupes de travail, qui donnent un rôle actif aux citoyens bénévoles, approfondissent certains dossiers et formulent des recommandations au conseil.

Description des postes offerts sur différents comités

Toutes les alertes